Les guides En1heure

Sources de ce document

Ce document est une version imprimée de l'article "Compresser ses pages web à la volée : compression HTTP gzip deflate" que vous trouverez sur http://www.en1heure.com/compresser_ses_pages_compression_http_gzip_deflate.php.
© En1heure.com - Tous droits réservés.


Les bienfaits de la compression HTTP

La compression HTTP est une des optimisations les plus efficaces de ce guide et ce dès la première page, contrairement au système de mise en cache des informations contenues en entête et en pied de page. En effet les pages sont compressées à la volée, envoyée au navigateur, décompressées et affichées. Cette optimisation requiert, elle aussi, l'emploi de PHP. Votre hébergeur doit donc impérativement le supporter.
Les gains sont variables d'une page à l'autre mais sachez qu'il n'est pas rare de gagner aux alentours de 15 à 30 % de poids et donc un gain de même importance sur le temps de chargement et sur l'utilisation de la bande passante (puisque les pages sont envoyées compressées et sont décompressées par le navigateur).

Procédure à suivre

Pour activer la compression HTTP de manière totalement transparente pour le visiteur il vous suffit d'introduire le code suivant en premier dans votre page d'entête (la page "header.php").

<?php
ob_start("ob_gzhandler");
?>

ATTENTION ! Il faut absolument insérer cette ligne en tout début de page, avant l'envoi de toute autre donnée. Ainsi vous devrez placer cette ligne même avant le DOCTYPE de vos pages.

Ainsi, cet exemple n'est pas correct et génèrera une erreur :

<html>
<header>
<title>Titre de la page</title>

<?php
ob_start("ob_gzhandler");
?>
(...)

Voici, en revanche, l'illustration de ce qui doit être fait pour que "l'astuce" fonctionne :

<?php
ob_start("ob_gzhandler");
?>
<html>
<header>
<title>Titre de la page</title>

(...)

Bien sur, le symbole (...) signifie que la page va contenir d'autres données, il n'est pas à insérer dans votre page ;o)

Comment ça marche ?

Avant d'envoyer la page au client, le serveur va déterminer les types d'encodage qui sont supportés par celui-ci ("gzip", "deflate" ou aucun). Il va obtenir cette information auprès du navigateur Internet du visiteur. Il ne lui restera plus qu'à lui envoyer la page de manière appropriée, c'est à dire avec la compression que le navigateur supporte.
L'énorme avantage de cette technique est qu'il n'y a pas d'installation spécifique nécessaire côté serveur (donc chez votre hébergeur). Ces fonctions font, en effet, partie du coeur de PHP. Elle devrait donc fonctionner sur la totalité des hébergeurs PHP.

Pour ce qui est de la compatibilité, sachez que cette technique ne modifie pas vos pages ainsi les moteurs de recherche ou même vos visiteurs ne verrons la différence qu'au niveau du temps de chargement. Elle fonctionne donc partout et dans presque tous les cas. Essayez toujours, c'est gratuit et sans risques. Que demande le peuple !

Imprimer cette page Imprimer cette page | Ajouter au favoris Ajouter aux favoris
Revenir en haut de la page

Besoin d'aide ? Une question ?

N'hésitez pas à venir chercher de l'aide ou des explications spécifiques sur le forum En1heure.
Nous ferons notre possible pour vous aider au plus vite.

Faites un lien vers cet article !

Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en collant ce code :

Vous désirez intégrer ce lien sur un forum ? Il vous suffit de copier/coller ce code :

Merci !

Revenir en haut de la page

Liens commerciaux

Guide achat hardware

Vos actions


- [ Powered by Itseasy v0.3.7 | Thème : eco-box par Vanquish & Reaktif ] -
Les informations ne sont données qu'à titre indicatif.
© Les guides En1heure, tous droits réservés - Reproduction interdite.

Hébergé par OVH

Administrer Itseasy

Lecture complémentaire : venteprivée | vente privée | recettes de cuisine | Autoperfs.com | voyage privé